Le client résidant à Croix prés de LILLE dans le Nord (59), dispose d'une chaufferie équipée d'une chaudière fioul qui est pilotée par un automate Landys et Gyr RVP, le tout alimente un plancher chauffant et un réseau de radiateurs.
Le chaudière s'emballait par moment sans raison. Difficile pour le client de trouver un chauffagiste qui voulait y mettre le nez...
Une approche méthodique avec la documentation présente sur place, le suivi des canalisations, des vannes, des circulateurs, des sondes... nous a permis d'établir le schéma de principe de l'installation ainsi que la logique de l'automate RVP.
Il y avait aussi un circulateur à remplacer. (la présence judicieuse de vannes de qualité a permis d'isoler le circulateur et d'effectuer son remplacement sans avoir à vidanger l'installation).
Nous avons repris les valeurs des sondes, testé les circulateurs et d'autres procédures de contrôles. Cette opération a permis de resserrer certains contacts électriques (qui sont probablement à l'origine du dysfonctionnement) car depuis tout fonctionne.
Conclusion : Il n'y a pas d'usines à gaz, il n'y que des installations réflechies et qui demandent de passer un peu de temps pour les appréhender. Les solutions des "anciens" avec un montage hydraulique séparé, un générateur séparé, une régulation séparée donne plus de 20 ans après encore satisfaction.
Et cerise sur le gâteau, si demain la régulation venait à rendre l'âme, il existe toujours sur le marché des fabricants industriels de régulation comme RESOL pour ce type de gestion de chaufferie.